5 idées innovantes de street marketing

5 idées innovantes de street marketing

Les marketeurs le savent très bien : il n’y a pas que la stratégie digitale pour promouvoir une marque ou une entreprise. Les canaux traditionnels continuent d’être efficaces. Voilà pourquoi ils s’orientent toujours vers le street marketing. Voici 5 idées innovantes de street marketing.

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La boutique éphémère

La boutique éphémère, ou pop-up store, est un concept qui vient des États-Unis. Il s’agit d’un point de vente temporaire. C’est donc un magasin physique. Il n’est présent sur son emplacement du moment que pour une période déterminée (quelques semaines ou mois).
Généralement, ce concept de street marketing est surtout destiné au secteur de la mode. Il convient aussi bien aux grandes qu’autres petites marques. Il y a de plus en plus de boutiques spécialisées dans la technologie, la restauration ou l’art qui s’y mettent.

Détournement des supports urbains

L’une des principales caractéristiques du street marketing est d’exploiter la rue et les infrastructures qu’elle accueille. Cela a pour but d’intégrer des messages publicitaires de manière subtile. L’intérêt de cette idée réside dans la proximité des gens avec leur environnement. Les spécialistes en marketing utilisent par exemple les abris-bus comme support de communication.

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Les moyens de transport

Les transports publics servent souvent à la diffusion de messages publicitaires. On les utilise pour promotion d’un produit, d’un service, d’une personnalité, d’une marque, etc.
Camions de livraison, bus, train, métro, tramway ou encore taxi, les moyens de transport sont pratiques. Ils circulent partout, à la vue des passants et des automobilistes. Cela permet donc d’avoir une bonne visibilité. Ce type de publicité consiste à titiller la curiosité du public et à créer en eux l’envie d’en savoir plus sur l’objet de la publicité.

Les échantillons gratuits

La distribution d’échantillons gratuits constitue un levier performant de communication marketing. Les entreprises du secteur de l’hygiène ou de la cosmétique offrent souvent des échantillons gratuits pour attirer des prospects. Dans le secteur alimentaire, on organise plutôt des séances de dégustation.
Les échantillons gratuits ont pour but de séduire le prospect. On introduit les passants à un produit qu’il ne connaît pas ou qu’il n’a pas l’habitude de consommer. C’est une technique assez ancienne, mais qui demeure encore efficace.

La réalité augmentée

Même lorsqu’on parle de street marketing, le web et les outils digitaux ne sont jamais bien loin. La réalité augmentée a trouvé sa place dans cette stratégie marketing. Ce type de publicité a révolutionné l’expérience client. Cette technologie intègre des images 3D ou 2D ou des objets virtuels dans une séquence d’image vidéo en temps réel. Le dispositif permet de provoquer une surprise chez le client et l’incite à acheter le produit. Le procédé est beaucoup déployé sur les abribus qui accueillent souvent du monde.