Marketing : quelle formation doit-on suivre ?

Marketing : quelle formation doit-on suivre ?

Aspect essentiel dans la vie d’une entreprise, le marketing est un domaine qui nécessite un bon sens du commerce et de la créativité. Qu’il s’agisse de marketing traditionnel ou de marketing digital, certaines formations sont donc indispensables pour avoir une certaine maîtrise.

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Les différentes formations possibles pour travailler dans le marketing

Pour travailler dans le domaine du marketing, vous pouvez faire le choix entre plusieurs types d’études après le baccalauréat. Durant ces formations, vous devez étudier différentes matières, comme l’économie, le droit, la communication, la stratégie commerciale ou encore l’anglais.

Ainsi, après le baccalauréat, vous pouvez vous orienter vers des formations courtes, comme le BTS NDRC, le BTS MCO ou le DUT techniques de commercialisation. Ces formations de 2 années sont constituées de stages à effectuer chaque année. Le DUT propose alors une période de stage de 3 semaines en 1ère année et de 8 semaines en 2ème année. La période de stage du BTS MUC est par contre de 12 à 14 semaines.

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Après la validation du bac +2, il est possible de poursuivre une licence professionnelle spécialisée dans :

•La communication,

•Le management de la communication,

•Le marketing digital.

Des stages ainsi que des séjours à l’étranger sont aussi accessibles aux étudiants. Il existe plusieurs écoles de commerce qui permettent également de poursuivre des études en bac +5 (master marketing).

Les formations pour devenir marketing manager

Il existe plusieurs instituts de formation qui permettent de se former au numérique depuis des années. Les formations sont soit qualifiantes, diplômantes, certifiantes ou les 3 en même temps.

Les formations en marketing digital

Certaines institutions privées proposent un bac +3 ou un BTS/DUT pour s’imprégner de la culture digitale et de la dimension technique indispensable dans le milieu professionnel.

Les études à faire incluent notamment la conception digitale, l’analyse des données, les fondamentaux du marketing digital et concernent d’autres outils à utiliser quotidiennement.

Formations en digital traditionnelles

Les masters les plus classiques incluent désormais dans leur programme différents aspects : communication, médias, technologies de l’information, web humaniste, etc. Ces approches opérationnelles stratégiques et ces aspects généraux permettent de débuter dans le secteur marketing.

De plus, certaines formations proposent un système plus orienté vers les nouveaux médias ou internet. Il existe d’autres systèmes plus spécifiques qui forment aux outils webmarketing (éditeur de contenu, pratique e-commerce…). D’autres écoles forment en techniques en marketing digital, alors que d’autres proposent également un Master marketing digital e-Business en alternance.

Les différents supports de formation à distance

Voici des idées de supports pour une formation à distance au marketing digital :

•Formations en ligne,

•Organismes de formation,

•Cycles de formations accélérées (intervenant professionnel),

•Formation intensive de 5 jours,

•Cours en ligne,

•Vidéos tutorielles (Youtube, webinars…).