Les métiers qui recrutent dans le marketing

Les métiers qui recrutent dans le marketing

Les métiers du marketing connaissent un développement considérable avec l’essor des outils numériques. Ainsi, si travailler dans le marketing vous intéresse, voici les métiers qui recrutent dans ce secteur.

A lire en complément : Comment améliorer son impact auprès de l'utilisateur final ?

Community Manager

C’est un métier qui a pour mission la création d’une communauté. Ce professionnel assure aussi l’animation en ligne de cette communauté autour d’une marque ou d’une entreprise. Il doit ainsi être capable de se servir des différents outils numériques.

Le Community Manager doit également être à l’aise avec les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn…). Il doit transmettre les valeurs de l’entreprise grâce à une bonne gestion de la communication des plateformes.

A lire également : Les compétences clés pour travailler dans le marketing

Voici les diplômes à obtenir pour devenir community manager :

•Licence professionnelle e-commerce et marketing digital,

•MBA en marketing digital.

CRM Manager

Le CRM est celui qui assure la gestion de la relation client. Il s’occupe ainsi d’optimiser la satisfaction des clients d’une entreprise.

Pour réussir ses missions, il doit utiliser plusieurs outils, comme le CRM (Customer Relationship Manager). Celui-ci est l’outil essentiel pour l’activité d’un CRM Manager. Il lui permet d’évaluer le taux de satisfaction et la fidélisation des clients.

Pour décrocher ce poste, il faudrait avoir un :

•Diplôme d’une école de commerce,

•Master en communication des entreprises.

Responsable marketing

Le responsable marketing est la personne qui détermine la stratégie commerciale d’une entreprise. Stratégie qui sera ensuite validée par la direction.

Pour réussir son travail, il se base sur les études de marché. Cette analyse lui permet de comprendre les besoins des clients. Il fait aussi une étude des ventes pour définir notamment les points forts.

Les diplômes requis pour ce métier sont :

•Un BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations,

•Un Master en marketing de vente.

Directeur marketing

Le directeur marketing est le supérieur hiérarchique du responsable marketing. Il est le décisionnaire et fait généralement partie du comité de direction. Son rôle est de gérer l’équipe du service Marketing et de valider leurs propositions. Il est alors le garant de la stratégie Marketing de l’entreprise.

Pour être directeur marketing, il faudrait déjà posséder plusieurs années d’expérience dans le domaine de marketing et avoir :

•Un Master en marketing,

•Un MBA en marketing,

•Ou un Diplôme d’école de commerce.

Chargé d’études marketing

Le chargé d’études marketing a pour rôle de faire une étude approfondie des besoins des clients et du marché et d’analyser les risques avant la mise en vente du produit. Le but est de protéger l’entreprise d’éventuelles pertes financières, en évaluant en amont le comportement d’achat des consommateurs.

Pour devenir chargé d’études marketing, vous devez obtenir les diplômes suivants :

•Master économie et gestion, mention marketing,

•Master pro gestion mention marketing, spécialité marketing stratégique.